LE SOURETH

 

Le Soureth est un dialecte de l’araméen, c’est une langue sémitique.
Sémitique : C’est un adjectif, qui est relatif au Sémites, qui se dit d’un groupe de langues appartenant à la famille chamito-sémitique et qui est parlées du nord de l’Afrique et en Asie moyen orientale. Ce terme provient du nom propre de Sem, fils de Noé, voir dans la Bible « la Genèse :  chapitre 10 verset 31 « tels sont les descendants de Sem, selon leurs familles et leurs langues, selon leurs peuplades et leurs territoires ».
Le nom araméen provient des habitants de la région d’Aram (Hautes Terres) qui était situé en Syrie dans la région de Damas à Alep.
Dans la Bible, Aram était le cinquième fils de Sem et le petit fils de Noé.
Le Syriaque (qui fait partie de l’araméen orientale) est apparu vers l’an 200 après Jésus Christ, c’est un dialecte araméen d’Edesse (Urfa en Turquie)  qui est devenu la langue classique des chrétiens orientaux jusqu’au 13iéme siècles, on peut dire que Edesse est le  berceau du christianisme d’expression syriaque, le syriaque est de nos jours utilisé comme langue liturgique des églises d’Orient et littéraire. Le soureth est la langue parlée.
Le soureth utilise l’alphabet syriaque.
Vous pouvez faire des recherches approfondies sur l’histoire de l’araméen et le soureth sur internet afin de mieux comprendre.